Weinig présente une nouvelle solution CNC pour la fabrication de meubles et de bâtis

09/21/2017

Avec une nouvelle solution pour la fabrication de meubles et de bâtis, Weinig poursuit le développement de son système CNC Conturex.

Le C 125 Vario Furniture se fonde sur la technique de table à pinces éprouvée et brevetée et associe un débit maximal à une flexibilité optimale. Le nouveau produit mis au point est conçu comme installation pour pièces doubles avec technique spéciale à pinces individuelles. Pour répondre à cette conception, le C 125 Vario Furniture est équipé d’un déchargement et d’une alimentation en parallèle. Pour des applications de meubles, il est possible d’atteindre avec lui un débit de deux pièces à la minute. Deux têtes 5 axes à interpolation garantissent la flexibilité la plus élevée pour la fabrication de pièces complexes et contournées. Le grand tampon, qui peut contenir jusqu’à 240 pièces, crée les conditions d’une fabrication sans intervention de personnel sur de longues durées. L’intégration dans le WF (Weinig Solid Wood Work Flow, flux de production de bois massif) assure des déroulements de processus dynamiques, optimisés en temps réel. Le WF s’appuie sur une solution programmée continue, de l’idée à la pièce fabriquée. Outre l’avantage d’un jeu de données homogène pour tous les processus de fabrication et la périphérie complète, le WF inclut l’identification des pièces au moyen de procédés différents, la gestion des données d’outils, interface aux têtes angulaires comprise, ainsi que la surveillance par application et d’autres variantes d’informatique de bureau. Du fait de son architecture globale numérique, le WF convient parfaitement aux mises en service virtuelles.

La nouvelle FAO de Weinig est l’un des points forts du C 125 Vario
Furniture. Il s’agit d’un système de CAO/FAO en 3D qui, à l’avenir, pourra être intégré à chaque Conturex.  La programmation simple et rapide est l’une de ses nombreuses caractéristiques éminentes. En tant que système fondé sur la géométrie, la FAO de Weinig offre, en outre, un programme de dessin complet avec des instructions intelligentes. Elle est compatible avec tous les formats de CAO courants, tels que dxf, dwg, solid, stl, rhino ou parasolid. Contrairement aux systèmes traditionnels, qui ne permettent pas un usinage de surface en 3D, la FAO de Weinig dispose d’une interpolation 3D sur cinq axes intégrée. Le client bénéficie, en outre, d’une fiabilité élevée grâce à une simulation détaillée jusqu’à la pièce unique. Il peut compter encore sur la simplicité de l’utilisation par la programmation de macros et sur la construction modulaire, allant de 2D jusqu'à l’interpolation 3D. Ce n’est pas tout si l’on considère que la FAO de Weinig augmente significativement la flexibilité.  L’installation du système s’effectue au bureau, autre différence avec les systèmes traditionnels. Michael Hemmerich, chef de produit : « Il ne s’agit pas seulement d’une tendance technique générale, elle est absolument cohérente puisque le Conturex représente une machine de fabrication entièrement automatisée. »

Avec le C 125 Vario Furniture, Weinig pose un nouveau jalon dans l’évolution du système Conturex. Les constructeurs ne se sont toutefois pas arrêtés là : l’objectif à long terme de la nouvelle étape de développement est d’offrir des solutions d’automatisation personnalisées pour les applications les plus différentes dans le domaine du meuble.

Photos :

1)      Weinig C 125 Vario Furniture : alimentation parallèle pour la fabrication de meubles du secteur de pointe

2)      Technique à pinces individuelles : la précision la plus élevée même pour des pièces courtes

3)      FAO de Weinig : simple et rapide pour une pièce parfaite (copie d’écran)