Cube Plus de Weinig : deuxième génération avec beaucoup de valeur ajoutée

03/15/2016

Elle est devenue, entretemps, synonyme de simplicité de rabotage et de pièces parfaitement usinées sur quatre faces en une seule passe : la Cube de WEINIG. Plus de 500 machines vendues, dont la plus grande partie dans les pays germanophones, l'attestent de façon impressionnante. Weinig n'y a pourtant pas trouvé un motif suffisant pour se reposer sur ses lauriers.

Elle est devenue, entretemps, synonyme de simplicité de rabotage et de pièces parfaitement usinées sur quatre faces en une seule passe : la Cube de WEINIG. Plus de 500 machines vendues, dont la plus grande partie dans les pays germanophones, l'attestent de façon impressionnante. Weinig n'y a pourtant pas trouvé un motif suffisant pour se reposer sur ses lauriers.

Au lieu de cela, la société Weinig présentera la deuxième génération de cette machine au salon de l'artisanat du bois « Holz-Handwerk » à Nuremberg : la Cube Plus. La Cube Plus réunit les caractéristiques éprouvées, telles que la conduite intuitive et le positionnement automatique, avec d'autres fonctions de confort. C'est ainsi que la Cube Plus souligne l'ambition qu'elle a d'être la raboteuse du monde la plus simple à conduire. Elle est, avec ça, beaucoup plus rapide et de loin que les dégau-rabots pour l'usinage.

La commande de la Cube Plus dispose maintenant, en standard, d'un écran tactile de 10,4“ de diagonale qui est ainsi trois fois plus grand que celui de la version précédente. La saisie des dimensions et de la vitesse d'avance s'effectue de façon encore plus confortable grâce à des boutons qui sont d'autant plus grands.

La situation des outils a également été sensiblement améliorée sur la Cube Plus : il est vrai que la nouvelle machine continue de disposer en standard du système de changement d'outils EasyLock qui permet de changer de couteau réversible sur la machine. S'y ajoute un nouveau design des outils qui assure, d'une part, un meilleur vol des copeaux pour leur aspiration et, d'autre part, une diminution sensible du bruit auquel l'opérateur est exposé.

Il est possible, en outre, d'équiper la Cube Plus, en option, de porte-outils hélicoïdaux qui sont garnis de plaquettes réversibles au carbure résistantes à l'usure. Cette option permet d'obtenir, pour l'usinage des bois durs, une bonne qualité de surface et une réduction des éclats au voisinage des nœuds.

La conception des changements d'outils nécessaires des porte-outils hélicoïdaux a visé la plus grande convivialité possible : la Cube Plus est dotée en standard d'écrous de serrage d'outils qui permettent l'utilisation d'une clé conventionnelle. Il est également possible, en variante, d'utiliser des écrous de serrage rapide.

Dans le même ordre d'idées, le réglage de la dégau a été considérablement simplifié. L'opérateur dispose maintenant, à l'avant de la machine, d'un réglage fin qui lui permet d'ajuster précisément le porte-outils par rapport au plan de la table de la machine. Grâce à cette fonction, la réalisation du positionnement radial est rapide et confortable.

L'utilisateur qui souhaite tirer plus encore de sa Cube Plus peut compléter la machine d'un d'empileur en sortie. L'accessoire lui permettra de travailler de façon économique à un seul opérateur. Sur son afficheur, à l'entrée, l'opérateur a sous les yeux en permanence le nombre de pièces que l'empileur peut encore recevoir.

La Cube Plus possède donc quelques nouveautés futées qui en augmentent encore le confort d'utilisation en ce qui concerne la commande, les émissions sonores et les changements d'outils. Toutes ces nouveautés feront l'objet de démonstrations en vraie grandeur chez Weinig dans le bâtiment 9 du salon de l'artisanat du bois « Holz-Handwerk » de Nuremberg.

Photo : Cube Plus : le « dé magique » optimisé fête sa première au salon de Nuremberg