Prix Schweighofer pour les ingénieurs de Weinig

06/30/2015

Trois ingénieurs de Weinig font partie du prestigieux cercle des lauréats du Schweighofer Prize 2015. Richard Rister, Erhard Jung et Georg Reis ont reçu ce prix renommé à Vienne, devant 700 invités, pour la technologie novatrice de « l’encollage en bloc avec assemblage bout-à-bout ».

Le Schweighofer Prize est décerné par la famille autrichienne d’industriels du bois du même nom, et récompense depuis 2003 et tous les deux ans des idées, des technologies, des produits et des services sur toute la chaîne de création de valeur du secteur du bois. Son objectif est d’améliorer la compétitivité de l’économie européenne de l’exploitation forestière et du bois. Le prix de l’innovation attribué aux trois ingénieurs de Weinig vient récompenser près de cinq ans de recherche et de développement. Avec l’encollage en bloc avec assemblage bout-à-bout, ils ont conçu un procédé de production peu gourmand en ressources en réaction aux marges trop instables de l’industrie du sciage. Ce projet se concentrait avant tout sur l’extension des variantes de création de valeur. Le jury a apprécié en particulier le fait que cette méthode de production puisse intégrer dans le traitement toutes les qualités de bois. Josef Rettenmeier, ancien président du conseil de la société Rettenmeier Holding AG, a souligné dans son discours de félicitations le rendement de bois élevé, qui pourrait même être encore optimisé par la mise en place de mesures adéquates au moment du débit.

L’efficience exceptionnelle de cette nouvelle technologie tient autant aux procédés spécifiques lors du rabotage que lors du tronçonnage, de l’encollage, du pressage et de l’automatisation. Développée à l’origine pour la fabrication de couches médianes, cette technologie se révèle extrêmement polyvalente. Le bloc encollé ne constitue qu’un produit intermédiaire pour toute une série d’autres produits qui peuvent alors être fabriqués sur la même installation par autant de refente que nécessaire. Dans leur discours de remerciement, les trois lauréats ont exprimé leur conviction que cette innovation allait ouvrir de nouvelles opportunités de production à de nombreuses entreprises de l’industrie du bois. Ils ont également rappelé l’importance des échanges d’expérience et de connaissances en ingénierie et en construction pendant la phase de développement. Selon eux, l’avenir est à la collaboration transversale ; ils n’ont pas manqué de remercier leurs soutiens au sein de la société Weinig. Wolfgang Pöschl, président du directoire Weinig, voit dans ce Schweighofer Prize la confirmation du fort pouvoir d’innovation de l’entreprise : « L’esprit de précurseur fait partie depuis toujours des qualités qui ont fait de Weinig un leader de son secteur. Ce prix témoigne du niveau élevé d’exigence dans les travaux de développement de Weinig ».

Photos :

1. L’ingénierie Weinig saluée : les lauréats du Schweighofer Prize Richard Rister (avec le prix), Georg Reis et Erhard Jung en compagnie du fondateur Gerald Schweighofer (au centre) et de Josef Rettenmeier (à gauche).
  2. Exemple d’une installation d’encollage en bloc et de refente Weinig